THIEN DAO THANH KINH, extraits de la page 5
En général, on pense au corps et à la chair. Qui donc penserait jamais à l’âme ? Et pourtant, le corps et la chair se décomposent et disparaissent, tandis que l’âme reste éternellement.
J’en viens maintenant à la question du mariage : point n’est besoin, en l’occurrence, de prendre en considération la religion ; quelle que soit la religion de l’une ou de l’autre partie, pourvu que les parents des deux côtés donnent leur consentement et que les deux jeunes conviennent de s’aimer mutuellement, ainsi en a décidé le Ciel. On pourra alors célébrer le mariage, quelle que soit la religion.
Le jour où, selon le rite, l’on accueille la mariée dans la maison du marié, le père de celui-ci se met à genoux entre les deux jeunes époux, également agenouillés, et prie Dieu de bénir le jeune couple, en récitant la prière suivante :
Province : Tràvinh, canton : Trà Nhiêu ; village : Long Duc. votre disciple, Ta Trung….., prie au nom de Jésus. Puisse ma prière parvenir jusqu’aux neuf étages du Ciel ! Mon Dieu, aujourd’hui c’est le huitième jour du neuvième mois de l’année mâu thinh, mon fils, Ta Trung….épouse la fille de Duong tân Tài, nommée Duong thi Liêu ; les deux familles scellent leur alliance sur un pied d’égalité. Que Dieu bénisse le jeune couple, que l’époux sache chérir son épouse, l’épouse respecter son époux, qu’ils vivent ensemble dans la bonne entente et la joie jusqu’à l’âge de cent ans
AMEN
La prière dite, la cérémonie du mariage est terminée. Une personne est ensuite désignée pour accompagner la mariée dans la salle et la présenter à ses beaux parents, devant lesquels elle s’inclinera pour exprimer sa reconnaissance, ensuite aux autres membres de la famille, devant chacun desquels les jeunes mariés s’inclineront aussi, pour les remercier de leur contribution, puis le repas de noce est servi, et tout est accompli
Quant aux rapports père-enfants, mari et femme, amis et connaissances, la concorde, la joie de vivre ensemble suffisent ; le père ne devrait pas abuser de son autorité pour opprimer ses enfants ; les enfants de leurs droits d’enfants pour opprimer leur père ; le mari de son autorité d’époux pour tyranniser son épouse, et l’épouse de sa condition d’épouse pour brimer son mari. Il faut qu’ils vivent dans la bonne entente et la paix, la joie et l’amour mutuel. Il faut que l’un fasse plaisir à l’autre, qu’ils se respectent l’un et l’autre et s’entraident, au lieu de se comporter comme le voulait notre religion des lettrés d’autrefois : le fils à qui le père décrétait la mort devait mourir ; le mari était le roi, l’épouse le sujet ; l’homme avait droit à cinq épouses et à sept concubines, la femme devait être chaste et fidèle à un seul et unique mari : tel fut le dictat de la religion des lettrés. Est-ce juste ? Abandonnez- celle-ci sans regret. Dans la religion du ciel, tenez-vous en toujours au précepte : un seul mari, une seule femme. La polygamie est interdite.
Quant à notre fête du Têt, il fau, bien sûr, acheter des choses pour célébrer pendant trois jours, mais aucun culte n’est nécessaire. Le jour du Nouvel An, on se rend sur la tombe de ses parents et en faire la toilette. Chaque année, il faut trois visites au moins. Tant mieux si on peut le faire plus souvent.
La religion du Ciel conçoit Dieu réparti en trois personnes : Dieu le père, Jésus et l’Esprit-saint, alors que la religion protestante, comme la religion catholique, affirme que les trois personnes réunies constituent un seul Dieu. « Tia » ne pense pas ainsi. A mon avis, les trois personnes représentent trois personnes distinctes, car Jésus a dit de lui-même qu’il était le fils. Il a enseigné aux disciples que Dieu le père était au ciel et qu’il allait souvent sur la montagne prier Dieu le père ; il s’agissait donc du fils et du père, c'est-à-dire de deux personnes distinctes. Jésus a ajouté : lorsque je regagnerai le Ciel, j’enverrai l’Esprit-saint vous réconforter. Ne s’agit-il pas là clairement de trois personnes distinctement ? Mes amis, si notre religion est celle de Jésus, croyons en sa parole. Les autres sont libres de croire qui ils veulent. De l’avis de Tia, Jésus est aussi un Dieu, mais Dieu le fils. Dieu aime le monde ; c’est pourquoi il envoie Jésus sur la terre pour nous montrer le droit chemin et la juste raison, et pour nous montrer comment sauver nos âmes.
…..Quiconque adhère à sa religion, n’a aucune somme d’argent à débourser, ni aucun culte à rendre comme dans le cas des autres religions. Lorsqu’on a quelque chose à demander, il suffit de prier avec sincérité, et il vous l’accordera. Mais il faut prier Dieu. La religion du ciel exige de ses adhérents qu’ils prient trois fois par jour, une fois le matin, une fois au milieu de la journée et une fois le soir. Lorsqu’on a quelque chose à demander, il suffit d’expliquer ce que l’on demande sans avoir besoin d’ajouter une quelconque fioriture.
……La religion du ciel a dix commandements.
Không có nhận xét nào:
Đăng nhận xét