Thứ Sáu, 30 tháng 9, 2011

THIEN DAO THANH KINH-PAGE 10

L’être humain a une âme et un corps ; l’âme, bien qu’invisible, et pourtant existe, quant au corps de chair, bien qu’il existe, et pourtant pas : la vérité est celle-ci : il faut respecter à la fois et l’âme et le corps, c‘est ce qu’il faut. Le livre saint de la religion du Ciel est le livre du Nouveau Testament, le livre des Lettrés donc, tout relève également de la religion du Ciel ; quant à dire pourquoi la religion des Lettrés n’agit pas selon les livres des Lettrés, les livres des Lettrés disent de rende un culte au  Ciel, et, dans ces conditions, comment peut-on l’appeler religion des Lettrés ? Or les religions sans livre saint sont des religions imitées, c’est pourquoi elles  s’appellent religions des Lettrés. La culture du classicisme est une science, les caractères des Lettrés, les livres des Lettrés ; il n’a jamais existé une religion des Lettrés.

Ma religion du Ciel parlant du sacrement du Baptême d’une façon quelque peu trop sommaire, mais en y réfléchissant de plus près, il existe des mythes et proverbes d’autrefois disant souvent có tội lội dưới sông,ngưởn mông hết tội, ce qui signifie : celui qui a péché traverse le fleuve  à la nage en soulevant son derrière n’a plus de péché., attention, voilà le mythe. Quant à la confession de ma religion du Ciel , c’est la confession mutuelle ; lorsqu’on commet un péché ou une offense contre une personne,  alors on va vers cette personne, on s‘agenouille devant elle ; et on confesse les péchés que l’on a commis, ou bien on lui rend les biens et les objets à cette même personne en lui demandant de remettre les péchés, en prenant l’engagement de ne plus oser recommencer; lorsque l’on a porté atteinte à la bonne renommée des grands parents et parents de cette personne, on va aussi s’agenouiller devant eux pour reconnaître ses torts. Quelle que soit la manière dont la personne juge nos péchés, nous devons l’accepter. C’est ensuite que nous lui demandons de remettre nos péchés. Si cette personne consent à nous pardonner, nous sommes immédiatement guéris, lavés de tous les péchés

La religion que nous pratiquons en l’occurrence est la religion du Ciel. Si quelqu’un pouvait l’entendre du matin jusqu’au soir, et qu’il lui advienne de mourir le soir, ce ne sera pas si mal car dans les livres, on relève la sentence suivante : triệu van đạo,tích tu khả hỷ, dont le sens a été expliqué ci-dessus, Jésus dit : je suis la voie, je suis la vie, celui qui ne suit pas ma voie ne trouvera pas la vie ; je suis la lumière, celui qui ne me suivra pas ne peut pas avoir la lumière ; je suis la justice, celui qui ne me suivra pas ne connaîtra pas la justice ; je suis la vérité, celui qui ne me suivra pas, n’aura point la vérité ;  je suis la porte, celui qui ne passera pas par cette porte n‘entrera pas dans le royaume du Paradis ; je suis la vigne ,les sarments qui ne sont pas rattachés à la racine  seront desséchés à coup sûr. Les paroles que Dieu a prononcées, quiconque a des oreilles pour les écouter, qu’il écoute et en tire les conséquences pour lui-même
J’ai fondé Le livre saint de la religion du Ciel pour la pratiquer et le transmettre à mes enfants et petits-enfants pour qu’ils la pratiquent à leur tour, car, j’ai remarqué parmi les gens que tout le monde était piégé dans le cercle de l’esclavage, et doit s’acquitter  de la dette d’une existence antérieure (karma). J’ai fondé la religion du Ciel avec l’idée de m’appuyer sur la puissance mystérieuse de Dieu pour effacer la dette du karma et sortir du cercle de l’esclavage
La première chose est de faire savoir aux enfants et petits-enfants l’ancêtre fondateur pour lui rendre un cule et que Dieu nous a crées pour croire en lui.
La deuxième chose est de savoir que nous commettons des péchés et nous en repentir afin de ne pas recommencer, plus tard, à l’heure de notre mort, notre âme pourra parvenir au royaume du Paradis qui sera un lieu de joie
La troisième chose, les enfants et petits-enfants échappent au cercle de l’esclavage et, par surcroît, ne doivent plus la dette du karma c’est vraiment la vie révée sur cette terre des vivants ; les choses dont je me suis entretenu plus haut, je les ai exposées clairement : le Bouddhisme et la doctrine de LaoZi ont pour devise xả thân,nhi cầu đạo, c'est-à-dire ne pas respecter le corps mais honorer juste l’âme, c’est pourquoi ils entassent les grains pour une période de disette  et font beaucoup de choses pour violenter le corps, parlent de choses mystérieuses et lointaines.
Quant à la religion des Lettrés, on ne connaît pas l’âme ; honorez plutôt le corps(de chair) ;il vaut parler de choses ordinaires, point n’est besoin aucunement de parler de  choses complexes
Quant à la religion du Ciel, qui est la religion de Jésus, celui- ci dit que l’âme le corps sont les dons que Dieu nous attribuent ; il faut donc que nous apprécions, honorons l’un et l’autre. Il faut garder le corps dans toute sa beauté ; il faut garder pure son âme. Il enseigne le milieu. Vraiment sa religion est très compatible avec nos livres de Lettrés

.Thiên dao thanh Kinh, denière page intégralement traduite en français en petits passages
Saint-Malo, 29 septembre 2011

Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét